RÉSUMÉ

Au cours de cette formation, vous découvrirez, dans une approche globale, les fondamentaux des dynamiques participatives. Vous apprendrez à utiliser certains outils de l’Intelligence Collective et émotionnelle.

Cette formation est aussi un laboratoire au cours duquel vous allez pouvoir construire un processus participatif à mener avec votre équipe et partager ensuite les réussites et les difficultés de cette expérience.

Vous serez accompagnés par 2 formateurs : Evelyne Dodeur et Bertrand Willems.

Nous travaillerons en grand et en petits groupes.
Places limitées !

DATES

5 jours (9h30-16h30) : les jeudis 2, 9, 16, 23 mai et le 20 juin 2019.

OBJECTIFS

  • Développer de nouvelles compétences en coaching et en management d’équipe pour gérer, conduire et accompagner mon équipe avec plus de créativité, de motivation, d’implication et de sens.

  • Savoir mettre en place les conditions nécessaires pour introduire des dynamiques participatives dans ma culture d’entreprise sans forcément changer le mode de gouvernance de ma structure.

  • Découvrir les potentiels de l’Intelligence Collective et des dynamiques participatives.

  • Connaître des outils et des techniques (concepts théoriques et approche globale et systémique) pour mener des processus d’Intelligence Collective et de dynamique participative avec mon équipe de façon autonome.

PUBLIC CIBLE

Manager, responsable d’équipe, directeur, coordinateur, chef de projets ou toute personne se consacrant à la gestion d’une équipe, soit en tant que responsable hiérarchique, soit en tant que chef de projet.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre par la pratique (aller-retour entre la pratique et la théorie) et méta-communiquer sur les expérimentations vécues collectivement.

  • Expérimenter à partir de problématiques vécues par les participants pour lesquelles ils souhaitent trouver des solutions collectivement.

  • Concevoir en formation une expérience participative à mener avec son équipe (4ème jour) et bénéficier de retours constructifs (5ème jour)

  • S’appuyer sur des fiches explicatives reprenant les outils et les apports théoriques (documents fournis en formation)

CONTENU

Nous découvrirons les conditions nécessaires pour introduire une dynamique participative dans votre culture et faire émerger l’intelligence collective (sans forcément changer la structure ou le mode de gouvernance de votre organisation / entreprise).

Nous expérimenterons différents outils : démarrer, clôturer une rencontre, se recentrer, décider, prioriser, trouver des solutions créatives, approfondir collectivement des sujets, développer des thématiques, etc.

Nous dégagerons des concepts théoriques dans une approche globale et systémique.

Au cours de la formation, vous préparerez un projet concret et réaliste pour expérimenter un ou plusieurs outils d’intelligence collective avec votre équipe.

Le dernier jour de formation sera consacré aux retours sur vos expériences vécues dans vos structures. L’objectif sera de célébrer les réussites et de dégager collectivement des pistes d’amélioration pour dépasser les difficultés et les freins rencontrés.

La formation alternera expérimentation d’outils / processus sur des cas concrets amenés par les participants et éclairage théorique des formateurs.

PRIX

Les prix sont HTVA par participant pour les 5 jours de formation:

  • 1150 euros pour le secteur marchand
  • 850 euros pour le secteur non-marchand

Modalités d’inscription : par mail à l’adresse : evelyne.dodeur@collectifasbl.be ou par téléphone au 0495/67.46.09

LIEU ET ACCESSIBILITÉ

Au Palais des Congrès de Liège : Esplanade de l’Europe 2a, 4020 Liège.

A 10 minutes à pieds de la gare de Liège Guillemins via la passerelle “la belle liégeoise”.

Ligne de bus 17 ou 138 au départ des Guillemins.

Parking du Palais des Congrès accessible pour les participants.

LES FORMATEURS

 Evelyne Dodeur

Evelyne est spécialiste des relations humaines. Elle maîtrise des outils concrets pour développer l’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective d’un groupe, d’une équipe. Elle est formatrice depuis plus de 15 ans. Elle est formée à la Communication Non Violente, à la sociocratie (dynamique participative) et à la systémique.

www.collectifasbl.be

Bertrand Willems

Bertrand est gestionnaire de projet et manager de grosses équipes depuis plus de 10 ans. Il a une formation universitaire multisectorielle. Il est formé à l’Intelligence Collective et à la sociocratie (ICHEC management school). Il a été pendant 10 ans directeur d’une structure de 70 salariés dont il a développé les dynamiques participatives.

www.bertrandwillems.be