L’Intelligence Collective

« L’Intelligence Collective » est intrinsèque à tous groupes humains. En posant un cadre précis et rigoureux (la membrane), on permet son émergence. Une plus-value est alors créée : 1+1=3. Les règles de base sont bien souvent communes et les outils varient en fonction des objectifs recherchés et de la taille du groupe. Sociocratie, world café, forum ouvert, élection sans candidat, … font partie des outils de l’Intelligence Collective. Ces méthodes constituent le socle du management participatif et de « l’entreprise libérée » (gouvernance).

Elles permettent également de travailler en équipe de façon motivante et investie. Elles induisent un potentiel décuplé de créativité. Elles permettent aux individus du groupe de s’épanouir et de se responsabiliser. Ces méthodes de travail et de gouvernance sont efficaces et indispensables au bien être systémique de nos structures (entreprises, groupes, associations, équipes de travail, mouvements, …).

Mes fondements

Fasciné par ces méthodes et les résultats obtenus, j’accompagne, par de la formation, de la facilitation et du coaching, les structures (entreprises, associations, groupes) désireuses d’installer un changement dans leur façon de travailler, créer et/ou de gouverner. Mon objectif est de disséminer une façon plus efficace, épanouissante et humaine de travailler ensemble.

Ancien manager d’équipe, je développe facilement une vision globale et systémique. Je suis aussi familier des contextes internes des entreprises (culture, mode décision, résistance au changement, …). Selon moi, pour trouver les bonnes réponses, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Je serai donc attentif à bien comprendre et cerner les problématiques qui vous interpellent. Avant d’investiguer, il est nécessaire aussi de poser les balises, le cadre et le contexte qui permettent de bien cerner les enjeux et de trouver par la suite ensemble la meilleure direction à prendre. J’attache ainsi une grande importance au design du processus.

Mes outils

J’utilise une série d’outils adaptés à différentes tailles de groupe et à différents objectifs : déclencher, amorcer ou clôturer des échanges, se donner des assises communes (valeurs, vision, …), explorer, créer, trouver des solutions collectivement, prioriser et décider en équipe, évaluer tous ensemble.

Ces outils peuvent s’utiliser à différentes étapes de planification : diagnostic, création et gestion des opérations, positionnement stratégique, organisation de la gouvernance, bilan et évaluation.

Mon parcours

J’ai été notamment pendant 10 ans directeur d’une structure employant plus de 70 salariés. Je dispose d’une formation universitaire multisectorielle. J’ai ressenti assez vite le besoin et l’envie de développer une autre façon de travailler ensemble. A cette fin, j’ai suivi différentes formations sur le sujet dont une formation en Intelligence Collective donnée  à l’ICHEC, brussels management school.

Par la suite, j’ai piloté dans mon ancienne structure l’élaboration en Intelligence Collective d’un Plan Stratégique d’Action impliquant l’ensemble des salariés, des membres et du Conseil d’Administration. Ce travail a duré un an et demi. Les résultats obtenus et l’agilité du processus m’ont convaincu de poursuivre dans le secteur en transmettant et diffusant mon savoir.

Collaboration

Je collabore avec Evelyne Dodeur de COLLECTIF pour des missions nécessitant d’être à plusieurs consultants.