• Stratégie : raison d’être, vision, valeurs, objectifs, …
  • Participation citoyenne
  • Diagnostic et recherche de solutions créatives
  • Formation
  • Prise de décision collective
  • Organisation du travail et plan d’actions
  • Lecture de la collectivité (interne / externe)
  • Renforcement des relations et de l’appartenance à la collectivité

“Travailler avec Bertrand a été un vrai plaisir. Il a une compréhension fine des questions qui peuvent traverser un groupe ou une équipe. Il a pu faire aboutir notre équipe à un beau travail, nous avons réussi à finaliser un plan d’action. L’ampleur de la tâche ne l’a pas impressionné. J’ai particulièrement apprécié son animation créative et en douceur. Tout le monde est ressorti encore plus motivé”

Cécile de Préval, responsable de projets, UNIPSO

“Grâce aux techniques de l’Intelligence Collective, Bertrand a réussi en quelques jours à permettre au secteur des saaces de définir des valeurs et missions communes, de construire avec nous notre plan stratégique pour le futur. Personnellement cette expérience m’a fait grandir.”

Eve Jumel, Directrice, Créa-job

“Imaginer les bases d’un Plan Energie Climat en 2 réunions était un fameux défi. Grâce aux méthodes utilisées par Bertrand et au canevas qu’il a imaginé, nous avons pu atteindre cet objectif sans frustration. Ses méthodes et sa personnalité permettent de travailler dans le respect de chacun, aident les participants à trouver leur place et à prendre la parole. Il a su faire ressortir la créativité qui sommeille en nous ! C‘était un réel plaisir de co-animer ces réunions et ce plaisir fut partagé par la dizaine de participants bénévoles enthousiastes à poursuivre la réflexion.”

Nathalie Dethy, Conseillère Energie, Commune d’Amay

Dans le cadre de notre contrat d’objectifs, nous avons fait appel à Bertrand pour nous aider à mettre en place des pratiques collaboratives au sein de l’équipe de notre école fondamentale.
Bertrand nous a permis à la fois de créer le modèle de gestion collective de notre contrat d’objectifs et d’expérimenter des pratiques d’intervision. Sans cesse attentif tant aux besoins individuels qu’aux attendus, il a permis l’émergence d’une dynamique créative que toute l’équipe a saluée.

Philippe Motte, Directeur, Ecole Marcel Thiry